Escalier bois métal : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Les escaliers en bois et métal sont des structures conçues par une combinaison de ces deux matériaux qui sont, pour le moins, diamétralement opposés. Le bois, c’est de la matière chaude, tandis que le fer, c’est un matériau froid.

Toutefois, leur association permet de réaliser de sublimes structures qui, au-delà de leur nécessité pratique apportent une touche particulière à votre décoration d’intérieur.

Dans cet article, il s’agira, tout d’abord, de vous présenter les avantages à faire réaliser un escalier bois métal chez vous. Ensuite, il s’agira de vous présenter deux modèles tendance de ces magnifiques structures.

Pourquoi opter pour un escalier bois métal chez vous ?

Le principal paramètre qui fait la force et la particularité des escaliers bois et métal, c’est la combinaison des matières utilisées. Comme dit plus haut ces deux matériaux n’ont rien en commun, mais, ensemble, ils apportent un plus à votre décoration intérieure. Escalier métal EC Design est une plateforme conçue spécialement pour les escaliers bois métal. Cliquez donc sur le lien en savoir davantage.

Pour en revenir à notre sujet, il faut savoir que la chaleur du bois insuffle une ambiance classique d’antan, alors la froideur du fer correspond davantage à l’époque contemporaine.

Autrement dit, un escalier bois et métal s’imposera d’office dans votre décoration intérieure, peu importe le style que vous adopterez. Impossible qu’il passe inaperçu à vos yeux ou à ceux de vos invités.

Par ailleurs, ce sont des structures qui ne sont pas rigides. Elles peuvent être conçues de plusieurs manières. En fonction de la configuration de votre intérieure, le professionnel saura donc vous indiquer le modèle le mieux adapté. Celui qui vous fera gagner de l’espace, et qui va faciliter l’aération de votre local.

Deux variétés d’escaliers en bois et en métal

Il existe diverses formes d’escaliers en bois et métal. Dans les lignes qui suivent, nous en présenterons deux parmi les plus tendance. Ainsi, si vous envisagez effectuer des changements, des travaux dans votre intérieur qui affecteront vos escaliers, vous aurez des options intéressantes à l’esprit.

Première variété d’escalier bois et métal : l’escalier métal à limons à la française, modèle Brooklyn

Ce modèle d’escalier peut être réalisé sous trois différentes variétés qui sont :

  • l’escalier ¼ tournant ; 
  • l’escalier droit ; 
  • l’escalier demi-tournant.

Les marches sont réalisées en bois, et il n’y a pas de contremarches. L’acier, quant à lui, est utilisé au niveau du garde-corps et des lisses.

L’utilisation du bois au niveau des marches permet donc d’atténuer les bruits de pas, et l’acier assure la solidité de l’ensemble de la structure. Et, bien entendu, du point de vue décoration intérieure, le bois apporte une ambiance chaleureuse et l’acier ajoute une touche de modernité.

L’absence de contremarches confère à la structure une allure aérée et légère, et le garde-corps assure votre sécurité pendant que vous montez ou que vous descendez. Les lisses, en ce qui le concerne, vous préservent de potentielles chutes. Enfin, la main courante réalisée en bois permet d’assurer le confort pendant vos allées et venues.

Deuxième variété d’escalier bois et métal : l’escalier à poutre centrale en métal, modèle Boston

Là encore les marches et la main courantes sont réalisé en bois, et il n’y a pas de contremarches, ni de limons latéraux. Ce sont le garde-corps et le poteau central qui sont réalisés en acier. C’est un modèle un quart tournant qui permet de filtrer la lumière et assure un gain d’espace.

Du point de vue esthétique, l’escalier à poutre centrale en métal témoigne d’un style plutôt sobre et raffiné. Il faut dire également que c’est un modèle d’escalier bois métal qui se marie bien avec diverses ambiances décoratives.

Vous n’avez donc pas à vous poser de trop de questions sur plan. Que vous ayez adopté une ambiance contemporaine, rustique, ou même, industriel dans votre intérieur, l’escalier bois métal à poutre centrale vous conviendra parfaitement.

Le phénomène des maisons autonettoyantes

Vivre dans une maison qui se nettoie elle-même peut sembler un rêve futuriste, mais le "phénomène des maisons autonettoyantes" est déjà une réalité pour certains. Grâce aux progrès technologiques, le nettoyage de votre maison pourrait devenir une tâche que vous n'avez plus à effectuer. Imaginez un... Lire la suite

La maison container, un habitat durable et économique

Dans un monde où l'écologie et l'économie sont de plus en plus étroitement liées, la maison container apparaît comme une option intéressante pour ceux qui cherchent un habitat durable et économique. Ces maisons, fabriquées à partir de containers de transport recyclés, ont de nombreux avantages. Ell... Lire la suite

Le retour des maisons en terre crue

Dans une époque de plus en plus marquée par la recherche de solutions écologiques, il est intéressant de se tourner vers nos ancêtres pour y trouver des réponses à nos questions contemporaines. Une de ces solutions pourrait bien être l'utilisation de la terre crue dans la construction de maisons. N... Lire la suite

Le phénomène des tiny houses, plus qu'une tendance

Le phénomène des tiny houses est bien plus qu'un effet de mode. En effet, ce mouvement qui a pris son essor ces dernières années est loin d'être éphémère. Il s'inscrit dans une volonté de réduire son empreinte écologique, de vivre avec moins tout en favorisant la qualité de vie. Les tiny houses son... Lire la suite