spacer
spacer
Design by dbClaire : Décoration d'intérieur Décoration sur Bordeaux Gironde et Aquitaine
spacer
spacer
Vous pouvez utiliser cet espace afin de poser des questions relatives à la décoration.
Pour les questions touchant aux services proposés par dbClaire je vous incite utiliser le formulaire dans la rubrique Contact.

ou pseudo :


: (Si vous souhaitez être prévenu de la réponse)


: (Merci de préciser le plus clairement possible vos questions)


: (à quoi ca sert ?)
Code




Hella Qu'elle couleur pour le mobilier avec un mur marron foncé Le 18/05/2008 à 22:32

bonjour,
j'ai un séjour coin en chenille marron foncé, je voudrais rajouter une touche de violet (pour les coussins...) avec d'autres couleurs..j'aimerais un conseil pour le choix des couleurs, notamment ceux des meubles. j'ai un bureau en bois naturel avec une petite bibliothèque de la même couleur. merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez un mur foncé donc le choix d'un mobilier en bois naturel comme votre bureau ou votre bibliothèque me semble judicieux, vous pouvez accessoirisez avec du violet du orange du rouge, pour une ambiance assez cocon, pour un petit coté ethnique. Si vous souhaitez rajouter d'autre gros meuble, jouer sur du clair comme du beige du bois clair, que vous accessoiriserez avec des couleurs vives, vous pourrez aussi faire un rappel de marron avec des coussins des cadres...

Cordialement
Claire
 
Seve Comment choisir la couleur de son meuble de salle de bain Le 18/05/2008 à 21:20

bonjour,
nous n arrivons pas à choisir la couleur de notre meuble de salle de bain , voilà la salle de bain fait 7,6 m2 les murs sont carrelés beiges , le sol carrelage marron style wengé, dans la douche le sol est en galet et les murs verts anis, on a également un emplacement en galet 120 sur 75 environ sous l emplacement du meuble et vasque que je souhaite suspendu ( pour donner l 'illusion d un tapis de galet) .
Nous hésitons soit un plan chene clair vasque blanc et tiroir blanc, soit pareil avec plan wengé , soit tt wengé , soit tt chene clair ... nous pensons mettre les touches déco ( porte savon , serviette..) de couleur verte pour rapeller le vert de la douche qui est dans le coin opposé au vasque. voila j espere que je me suis bien fait comprendre!!! merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

La dominante de votre salle de bain est marron wengé pour le sol et vert, donc je ne vois pas de soucis à faire un meuble tout wengé, qui sera plus cohérent que le meuble en chêne avec le tiroir blanc, en plus sous le meuble comme vous avec un tapis de galet, le meuble wengé ne fera pas trop ton sur ton avec le sol.
Avec l'accessoirisassions du porte savon et serviettes vert se mariera apportera la touche colorée sur le meuble wengé.

Cordialement
Claire
 
Pat Quelle couleur pour les portes? Le 18/05/2008 à 20:46

Bonjour,
dans notre salon, nous posons du parquet mosaique industrielle en chene naturel laqué. Plafond avec poutres apparentes en bois clair. Cadres fenetres en blanc creme. Mobilier en bois plus foncé que le parquet.
Quelle couleur pour les portes? en bois ou en couleur / plus claire ou plus foncée que le parquet.
Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre parquet et clair et vos meubles plus foncé je vous conseille donc de jouer la discretion avec les portes, pour ne pas les faire ressortir et qu'elles se fondent dans la pièce. Donc jouer sur du bois , pour les harmoniser avec vos meubles et votre parquet mais très clair, couleur parquet ou plus clair encore.

Cordialement
Claire
 
Zico Couleur cuisine et salon Le 18/05/2008 à 10:49

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison avec quelques travaux à effectuer, notamment dans le salon-salle à manger dans lequel on souhaite mettre une cuisine américaine. C'est une pièce toute en longueur. on pense mettre la cuisine au fond.
Nos meubles (table à manger, table basse, buffet, meuble télé) sont chocolat. Nos rideaux sont vert anis assemblés avec des rideaux de fil marron.
Pour le sol, nous partons sur du stratifié en chêne clair ou pin rustique blanchi.
Que nous conseilleriez-vous pour la couleur de la cuisine (nous pensons à du gris) : couleur des meubles, du plan de travail, de la faïence.
Et la couleur pour les murs du salon-salle à manger (blanc, beige) ?

Merci beaucoup de votre aide

Réponse de dbClaire :

bonjour,

Vous avez déjà une idée très précise qui me semble concordante, le gris dans la cuisine pas de soucis très moderne et naturel , ca se mariera très bien avec le marron et le vert anis du salon. Vous pouvez partir sur du mobilier bois clair avec plan de travail gris foncé , du gris sur les murs et faïence verte, ou mobilier gris, plan de travail bois et mur beige ou gris très clair .
Pour la couleur des murs du salon, du beige ou du blanc me semble la aussi bien peut être un beige légèrement gris, pour rappeler la cuisine sur un mur .
Je ne peux, que vous conseillez de suivre vos goûts qui me semblent judicieux.

Cordialement
Claire
 
Sforza Dominante wengé Le 18/05/2008 à 05:31

Bonjour,

Vous avez déjà répondu à cette question mais je suis un peu embarrassé. J'ai acheté un stratifié wengé super foncé, je le trouvais beau. Il est en commande, donc possibilité encore de le changer (peut-être). Le problème c'est que je comptais acheter des meubles wengé à la base, c'est la seule couleur que j'aime bien. Je me dis seulement que wengé + wengé c'est pas génial. Mais les autres sols me semblent un peu salissant ou pas super de visu. Il y a t-il quelque chose à faire pour garder le sol wengé (il y a t-il des inconvénients à prendre un sol wengé ?) et prendre des meubles wengé ou par exemple un canapé chocolat ?
Je vous remercie par avance.
Yannick

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Tout d'abord les sols foncés sont assez salissant contrairement à ce qu'on peut croire, il y aura les mêmes contraintes qu'avec un sol clair. Maintenant votre choix est fait de mettre un sol wengé et du mobilier assorti, donc pas de soucis si vous utilisez une musique très claire sur les murs et que vous ajoutez une touche de couleur de vert pomme ou de orange par exemple. des coussins ou un plaid par exemple sur votre canapé si vous le voulez chocolat, un tapis également peut amener une touche colorée. Donc suivez vos goûts et amener une petite touche colorée pour que votre déco soit trop plate.

Cordialement
Claire
 
Isa Lasure ou peinture pour des poutres? Le 17/05/2008 à 18:12

Bonjour,
Félicitations pour votre site et en particulier pour votre rubrique de conseils que je trouve vraiment sympathique. J'espère que cela vous fera connaître!!!
Merci pour votre réponse à mon précédent mail, même si on n'a pas vraiment suivi votre conseil et qu'on a finalement opté pour un coloris framboise dans la cuisine (rien à voir donc!), qu'on reste dans l'idée d'un vert bambou (et pas anis je me suis trompée) pour le placo autour du poêle, le sol étant toujours blanc et anthracite, sauf tout l'espace devant le poêle qui repose sur des lauzes grises anciennes. Les murs seront blancs (en fait on ne repeindra pas par dessus le plâtre tradi) sauf un qui est en pierres apparentes jointées blanc.
La question qu'on se pose est de savoir si on peint le plafond qui est en pin naturel en blanc aussi, au risque de ne plus voir la veine du bois ou si on utilise une lasure blanche, mais on n'arrive pas à voir ce que cela donnerait comme effet, on ne l'a jamais vu "en vrai"! Qu'en pensez-vous?
isa

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je vous remercie pour vos compliments, j'espère vous avoir aidé, ou orienté dans vos choix.
Pour votre question sur la couleur du plafond, je vous conseille la lasure pour conserver l'aspect du bois, seulement si vous avez des poutres en bon état. Cela peut donner du cacher à la pièce. Vous pouvez voir ses effets sur le site de Libéron sur des petites surfaces type meuble mais cela vous donnera une idée de l'aspect, le bois boit beaucoup donc cela vous permet de teinter plus ou moins votre poutre et d'avoir le résultat que vous souhaitez réellement.

Cordialement
Claire
 
Djcoco Sol foncé ou clair avec des murs blancs? Le 17/05/2008 à 11:10

Bonjour,
mon appartement a des murs blanc
vaut il mieux un sol clair ou fonce
l appart fait 30m2
j ai pense a du marbre noir ou clair????
merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre appartement est de petite taille, donc je vous conseille du clair pour ne pas rétrécir la pièce. Le noir vous limite aussi après pour la décoration et le mobilier, je vous conseille donc un sol plus clair dans les gris par exemple, ce qui permettra un plus grand choix pour votre décoration et aussi de changer celle ci plus facilement dans quelques années.

Cordialement
Claire
 
Emy94 Couleur murs cuisine Le 16/05/2008 à 13:53

bonjour,
nous voulons repeindre notre cuisine. pour cela j'aimerai bien avoir votre avis. la cuisine mesure 14 m2, et il y a des éléments en rose assez clair en haut et en bas sur un mur et la moitié d'un autre. le plan de travail est noir et rose moucheté et le sol est beige clair.
Nous aimerions une couleur foncé sur le mur des cléments et une couleur plus clair sur les 2 autres murs.
Quelles couleurs nous conseillez-vous car nous sommes pas d'accord ?
Merci beaucoup, de votre réponse et a bientôt

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre cuisine à une dominante rosée donc vous pouvez jouer avec des gris type anthracite pour les murs avec votre mobilier et gris clair sur les autres. Après vous pouvez également jouer sur des taupes et des marrons qui se marient très bien avec du rose clair. Jouez avec des couleurs type naturelles, car votre plan de travaille et déjà foncé donc j'ai peur qu'avec une couleur trop foncé sur les murs l'ensemble soit très sombre.

Cordialement
Claire
 
Maya Couleur Cuisine et Chambre Le 15/05/2008 à 10:11

Merci pour vos conseils...
j'avais encore une autre question, quelle crédence me conseillez-vous de mettre avec ma cuisine ivoire laquée avec plan de travail noir et côtés en bois clair + murs framboise ?? j'hésitais entre du verre opaque couleur anis, du carrelage beige ou du carrelage gris. par contre, je ne la ferai pas monter très haut sur le mur : seulement 15 cm au-dessus du plan de travail, complet de la plaque de cuissons jusqu'à la hotte + de l'évier jusqu'à la fenêtre qui est juste au-dessus... que me conseillez-vous ? avez-vous d'autres idées ? et également quelles couleurs de déco pour cette même cuisine?? j'aimerais bien réchauffer un peu l'ensemble...
Notre chambre aura deux murs chocolat noir très foncés + deux murs en beige avec des végétations en motifs de même couleur, le sol sera en joncs de mer couleur paille... que puis-je mettre comme couleur pour ma couette, mes rideaux et la déco de la chambre, ... je précise que le lit sera disposé contre le mur beige à lianes, pour l'instant nous n'avons pas acheté de meubles pour la chambre, que me conseillez-vous comme couleur de bois ??
Merci d'avance !

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour la couleur de votre crédence je vous conseillerai le verre opaque vert anis ou le gris , car le carrelage ne ressortirait pas avec vos meubles ivoire.
Pour votre chambre, Je vous conseille du mobilier bois naturel, plutot que du foncé sachant que vous avez déjà deux murs marron très foncé, donc une couleur plutot claire, après pour la couleur des accessoires, je partirai sur des verts des beiges des marrons des couleurs naturelles, mais dynamique pour amener une petite touche de fraicheur.

Cordialement
Claire
 
Maya Conseil couleurs cuisine salle à manger Le 14/05/2008 à 15:39

Bonjour,
Conseil pour couleurs murs cuisine salle à manger + salon ouverts en L
sol gris anthracite + cuisine ivoire laquée avec plan de travail noir + côtés des éléments en bois clair, j'avais pensé à la couleur framboise pour la cuisine et du beige vanille pour tout le reste... le salon est dans le coin du L mais ouvert sur la salle à manger, j'ai un canapé chocolat : j'avais pensé mettre deux murs framboise et deux murs en vanille dans le salon, mais pas du tout sûre de mon choix... je suis perdue...
merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre choix de couleur framboise, pour la cuisine me semble judicieux, pour le rappel du framboise dans le salon, je vous conseillerai de faire juste un rappel coloré sur un mur , un petit mur ou seulement en accessoirisassions, rideaux, tapis, coussins, pour ne pas trop assombrir votre pièce. Pour la couleur vanille pas de soucis vous pouvez aussi jouer avec un gris perle qui s'harmonisera avec votre carrelage et le framboise pour le coin salon.

Cordialement
Claire
 
CECEDIDI Couleur cadres fenêtres Le 14/05/2008 à 10:20

Bonjour
Je viens de peindre mon entrée et ma cage d'escalier en gris perle. Le sol de l'entrée et gris anthracite et l'escalier en bois. Quelle couleur de boiserie (fenetre dans la cage, porte entrée, plinthe de l'escalier, portes et cadres de portes des 4 pièces en haut ) me conseillez vous ? Merci pour vos propositions.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre espace est de couleur gris perle dominante, et un escalier en bois, donc vous avez plusieurs possibilités. Je vous conseillerai dans un premier temps de trouver des portes pour l'entrée et l'étage en bois de la couleur de l'escalier, ainsi pour l'encadrement des portes et des fenêtres. Maintenant si vous voulez un espace beaucoup plus moderne, jouer avec du blanc laqué ou de l'inox. Des portes en verre opaques à l'étage avec un encadrement blanc peut donner un côté très contemporain. Je pouvais jouer la simplicité et utiliser du blanc, ce qui vous permettra de changer plus tard plus facilement la couleur des murs.

Cordialement
Claire
 
Touebo Couleur chambre sous les toits Le 13/05/2008 à 15:26

Bonjour,
Je suis en train de refaire une chambre sous les toits dans une maison ancienne : le parquet est cérusé blanc. La pièce est traversée par une ferme (poutre) de part en part de couleur sombre. Quelle(s) couleur(s) me conseillez-vous de mettre au(x) mur(s) ?
Merci de votre réponse

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez une chambre mansardée avec un parquet très clair et une poutre de couleur sombre, donc je vous conseille de jouer avec des couleurs chaudes, donc des beiges, des orangers , ou des roses, après tout dépend de vos goûts et de votre mobilier. Pour une ambiance très épurée, très douce peut être jouer avec un beige sur les murs, c'est à dire un taupe, (marron clair) qui s'harmonisera avec votre parquet blanc. Pour une touche d'originalité vous pouvez sur le mur de la tête de lit
peindre une bande verticale de la largeur du lit, pour créer une tête de lit et la peindre avec une couleur plus dynamique, avec un rose, un orange, un brique.Vous pouvez reprendre cette couleur pour l'accessoirisassions de la chambre pour les rideaux, les tapis , les lampes...etc

Cordialement
Claire
 
Lebon Couleur murs du salon Le 13/05/2008 à 14:23

Bonjour
je désirerai refaire la deco de ma salle a manger et salon. voila il y a du lambris blanc en pvc au plafond que je souhaite conserver. j aimerai avoir une pièce très claire. que puis je mettre comme couleur ? j aimerai rester dans du blanc ou crème avec une corniche. de quelle couleur me conseillez vous les murs et la corniche?merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Si vous voulez conserver un salon , lumineux, je vous conseillerai de rester dans les tons naturels, votre idée du crème me parait bien. Vous pouvez jouer avec un beige légèrement coloré rosé par exemple avec une corniche blanche, ou un gris perle très clair toujours avec la corniche blanche. Tout dépend de votre mobilier, si vous avez du mobilier moderne ou plus de style, une couleur plus froide avec un mobilier contemporain et une couleur plus chaude avec un mobilier de style, mais je vous conseille une couleur très claire.

Cordialement
Claire
 
Marchandor Association colorée dans l'espace salon Le 13/05/2008 à 00:48

Bonjour,
Je vais bientôt emménager dans une nouvelle maison. Le séjour est composé d'un sol en parquet chêne clair et les murs sont peints à la cire et de couleur jaune ocre (un peu trop jaune à mon goût...). Les meubles des actuels propriétaires sont de type cérusé blanc, les miens sont en noyer assez foncé. Je souhaiterais conserver mes meubles et le parquet, pensez vous que les 2 teintes de bois ne vont pas "jurer", ou changer de couleur au mur serait il plus judicieux ? Merci pour vos propositions.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Les couleurs du parquet et de vos meubles ne me choquent pas, mais associées avec le jaune des murs, cela risque de faire assez foncé avec vos meubles, je vous conseillerai dans un premier temps de repeindre en blanc ou beige très clair, puis quand vous vous aurez approprié l'espace réfléchir à une couleur qui vous corresponde.

Cordialement
Claire
 
Audrey Couleur du parquet avec des meubles wengés Le 12/05/2008 à 18:49

Bonjour,
Nous emménageons dans un nouvel appartement. Notre canapé est un futon au bois noir et housse rouge et noire, notre table basse est assortie, en bois noir. Par contre, notre table à manger, meuble TV et étageres sont wengé. Nous pensons changer la table basse pour du wengé et nous changerons le canapé plus tard. Nous voulons poser du parquet (actuellement c'est une moquette beige) et mon ami voudrait du noyer noir. Je pense que le rendu sera triste mais je ne sais pas quoi proposer. Sachant que nos murs sont blanc cassé, quelle couleur de parquet choisir?
Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Si vos meubles sont bois foncé wengé, je vous déconseille un sol foncé, car cela va vous réduire visuellement l'espace et les meubles foncés ne ressortiront pas et accentueront encore plus cet aspect.
Peut être jouer sur un parquet en vieilli gris, qui peut être un bon compromis , quelque chose de doux qui ne dominera pas trop et vous permettra de disposer des meubles plus foncés.

Cordialement
Claire
 
Cyl Comment décoler une frise? Le 11/05/2008 à 13:09

bonjour,
Je vais refaire ma chamre et sur le mur il y a du papier a peindre et une frise qui se trouve en haut du mur. Je souhaiterai decoller cette frise , sans decoller le papier a peindre comment puis je m'y prendre? Est ce que je peux utiliser un vaporetto? Je vous remercie d'avance pour vos solutions.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour décoller une frise sans décoller la tapisserie, cela me parait difficile, tout dépend si cette tapisserie est ancienne ou récente, mais j'ai peur que dans tous les cas , le vaporetto ou tous produits pour décoller la tapisserie enlèvera la tapisserie également dessous.
Le mieux étant de découper la frise au cutter avant d'utiliser le vaporetto puis remettre de la tapisserie, si il vous en reste, mais autrement la seule solution est de tout enlever. Pourquoi ne pas peindre la frise avec une couleur unie pour l'harmoniser et éviter de tout refaire?

Cordialement
Claire
 
Isa Chambre adolescent Le 10/05/2008 à 21:16

Bonjour,
Nous souhaitons refaire la chambre d'un adolescent, grand lit wengé, assez bas couleur marron, bureau de récupération actuellement en pin à reprendre. Il y aura aussi au dessus du lit une jolie toile représentant le soleill au centre doré avec un cercle blanc, puis suit la couleur jaune les bords sont rouges mouchetés avec du orange La couleur rouge domine bien sur cette toile. Le carrelage est beige et blanc. La chambre est petite.
Nous vu une tapisserie un peu dorée avec une orangée ou une marron, avec une de couleur orange. Nous ne souhaitons pas trop assombrir la pièce est petite.
Qu'en pensez vous ? Couleur des rideaux et couvre lit. idées pour retaper le bureau.
Merci beaucoup.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre idée de reprendre la couleur de la toile orange et dorée, me parait bien, maintenant, va t-elle ressortir sur un mur avec des teintes identiques je ne pense pas. Peut être reprendre seulement une couleur de la toile. Je vous conseillerai une couleur dominante orange, qui s'harmonisera avec la toile ainsi que ses meubles.
Vous pouvez utiliser une couleur différente sur le mur opposé au lit couleur wengé, un taupe par exemple, (un marron très clair) pour ne pas assombrir la pièce et y disposer la toile pour la faire ressortir.
Pour les rideaux et le linge de lit, jouer sur du orange ou du rouge, pour rester dans les mêmes teintes.
Pour le bureau en pin, je vous conseillerai de le repeindre, par exemple en taupe (marron clair) pour faire un rappel au mur opposé.

Cordialement
Claire
 
Minkymoon Ambiance colorée salon/salle à manger Le 09/05/2008 à 20:13

Bonjour, nous avons une grande pièce de 60 m2 avec une cuisine ouverte sur la gauche, le salon à droite avec 2 baies vitrées, et au fond de la pièce, derrière un mur arrondi, se trouve la salle à manger avec une grande baie vitrée qui donne sur le jardin. Tous les murs et le plafond sont blancs, excepté le mur gauche de la cuisine qui est noir et qui accueille les éléments qui sont blancs. Le plan de travail est gris clair. Au sol nous avons des grands carreaux gris clair.

Nous souhaiterions apporter une touche plus chaleureuse à la salle à manger, en peignant éventuellement un mur en brique ou en orange, les autres en taupe. Ce choix vous semble-t-il judicieux ? Si oui, quel(s) murs devons-nous peindre (celui sui donne sur le jardin, l'arrondi qui donne vers la cuisine et le salon, ou alors les murs latéraux ?). La pièce est rectangulaire et fait environ 20m2.

D'autre aprt, quelles couleurs pour les rideaux de toutes les baies vitrées ? (Nous n'avons pas encore acheté de meubles pour l'instant). Nous aimons la sobriété et le design. Merci beaucoup pour vos conseils !

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez une dominante de gris avec votre carrelage, donc votre idée de rajouter des couleurs chaudes me parait bien, la couleur taupe me semble une conne idée, pour la couleur brique je vous conseillerai plus un orange clair, car j'ai peur que le brique soit trop foncé avec le gris. Peut être utilise un taupe avec un beige orangé si vous aimez les espaces épurés car le brique risque d'être trop présent et alourdir l'espace. Pour le placement des couleurs, je vous conseillerai le mur orangé sur le mur le plus lumineux donc celui en face des baies vitrées.
Pour les rideaux, dans la cuisine, dominante noir et blanc je vous conseille quelque chose de simple, légèrement coloré, un orange par exemple pour faire un rappel du mur du salon, pour le salon je vous conseille un couleur naturelle, un beige , type lin, plus doux par exemple. Peut être utilisez des panneaux japonnais, très simple et qui donneront un coté très moderne à votre pièce.

Cordialement
Claire
 
Francois Ambiance colorée avec un canapé chocolat Le 09/05/2008 à 11:59

Bonjour
quelle couleur peut on peindre les murs avec un canapé couleur chocolat
merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

La couleur chocolat , peut se marier avec beaucoup de couleur, tout dépend l'ambiance que vous voulez donner à votre pièce.
Du beige pour une ambiance naturelle, du orange ou du rouge pour un rendu plus dynamique et chaleureux, du vert ou turquoise pour une ambiance fraiche, lumineuse. Le point important étant de reprendre la couleur que vous choisirez pour vos murs dans votre décoration, par exemple, pour les coussins du canapé ou pour les rideaux.

Cordialement
Claire
 
Louloute Couleur du mobilier dans une ambiance grise et rouge Le 07/05/2008 à 03:38

bonjour,

Je voudrais changer les meubles de ma salle a manger sachant que l'espace salon salle à manger est une pièce de 36 m2 toute ouverte avec du carrelage gris anthracite, canapé cuir beige meuble TV blanc et table basse blanche et un mur du salon rouge, les aures murs sont blancs quelle couleur de meubles doi-je prende, bois clair wengé ...
Merci pour votre réponse.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Par rapport à votre salon/salle à manger, vous avez un carrelage gris anthracite, ainsi qu'un mur rouge, donc je vous conseille du mobilier plus foncé, du bois wengé par exemple, les meubles blanc me semblent également correspondre, peut être devriez vous juste changer la couleur de votre canapé en rouge ou gris clair par exemple pour qu'il s'harmonise dans votre pièce.

Cordialement
Claire
 
Based on @lex Guestbook

spacer Copyright dbClaire© 2007 - Tous droits réservés - Me Contacter spacer
spacer