spacer
spacer
Design by dbClaire : Décoration d'intérieur Décoration sur Bordeaux Gironde et Aquitaine
spacer
spacer
Vous pouvez utiliser cet espace afin de poser des questions relatives à la décoration.
Pour les questions touchant aux services proposés par dbClaire je vous incite utiliser le formulaire dans la rubrique Contact.

ou pseudo :


: (Si vous souhaitez être prévenu de la réponse)


: (Merci de préciser le plus clairement possible vos questions)


: (à quoi ca sert ?)
Code




Spockette Le 26/04/2008 à 23:45

bonjour, donc un peu désargenté, nous devions refaire le salon mais pas à pas.... le tapis est arrivé le mois dernier, jaune orangé or... avec dessin dessus bleu, marron, rouge type "kandisky" assez destructuré et moderne, puis la semaine dernière nous avons craqué pour un canapé à l'ancienne, tissu velour, couleur taupe, accoudoir méga géant et dos capitonné, du coup.... nous ne savons plus comment recouvrir les deux fauteuils (un large 100cm environ et un fauteuil crapaud) .... faut il accentuer le jaune or? le "taupe" ne sera jamais le même... et j'avais plutot envie de rose, genre "toile de jouy"... je sais ça fait baroque.... qu'en pensez vous?????? merciiiiiiiiiii

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vos deux éléments de base sont , votre tapis coloré, jaune, orange marron bleu,
et votre canapé taupe. JE vous conseillerai de faire peut être un rappel du jaune ou de marron sur vos fauteuils. Je vous conseille de jouer une couleur unie sur le fauteuil car votre tapis et déjà dominant. Si vous aimez le mélange de style, le baroque, je vous conseille d'utiliser votre tissu toile de jouy rose en coussin par exemple sur le canapé et les fauteuils. Peut être un mélange de tissu de différents styles sur des coussins, pensez cependant à garder une harmonie colorée, pour ne pas tomber dans une ambiance patchwork mais accentuer l'effet baroque.

Cordialement
Claire
 
JohnSmith1404 Le 26/04/2008 à 18:35

Bonjour,

Je désirerais assombrir très légèrement des meubles en bois stratifié couleur hêtre clair afin que la teinte se rapproche de la couleur aulne.
Vous serait-il possible de m'indiquer la marche à suivre sans pour autant repeindre les meubles ?

Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

J'ai bien peur que vous soyez obligé de les repeindre entièrement, car aucune technique ne permet de teinter du stratifié car c'est une couche plastique. Même poncé et teinté vous aurez des marques et vous perdrez l'aspect bois.
Donc hélas la seule solution , je pense pour un résultat satisfaisant et de repeindre vos meubles.

Cordialement
Claire
 
Fanette Le 25/04/2008 à 22:25

Bonjour
Je souhaite retapisser ma salle à manger avec un papier peint clair et un foncé. J'ai deux mur sans fenetre et les autres avec des fenetres et portes fenetres.

Est ce qu'il faut mettre le coté sombre coté fenetre ou coté sans fenetre ?

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour appliquer les couleurs foncées et claires, la règle que je vous conseille est d'utiliser la couleur foncée sur les murs les plus lumineux donc souvent celui ou ceux en face des fenêtres et inversement, le but étant de ne pas assombrir votre pièce.

Cordialement
Claire
 
Ninna Le 25/04/2008 à 13:48

Bonjour,
Les murs de mon salon sont jaunes, 2 meubles sont en bois et 2 autres blancs, parquet blanc, et canapé blanc cassé .. quelle couleur de rideaux dois-je mettre ? (la fenêtre n'est pas trop grande) ... merci ..................

Réponse de dbClaire :

Bonjour

Vous avez une dominante jaune, blanc, bois, je vous conseillerai donc des rideaux de type orange clair ou marron clair, pour contraster avec vos murs jaunes, une couleur chaude. Si votre fenêtre est petite favoriser les voilages discrets sans motifs.

Cordialement
Claire
 
VERO Le 24/04/2008 à 10:45

Bonjour,

Nous cherchons des idées lumineuses pour peindre notre entrée + couloir.
L'entréé fait 7m2 environ et le couloir étroit a à une extrémité (côté façade et porte d'entrée) un mur de briques de verres et à l'autre l'accès salon (piece en mur de pierre).
Nous voulons une atmosphère sobre avec une pointe d'audace. Que conseillez-vous ? Merci pour vos idées. Véronique

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez déjà deux éléments importants et dominants le mur en verre et le mur en pierre. Ne connaissant pas le style de votre maison , je ne pourrai pas vous conseiller des couleurs vives, mais plutôt jouer sur des couleurs naturelles qui se marieront avec le mur en pierre. Des beiges, des marrons clairs, pour ne pas trop assombrir, donc un marron clair pour l'entrée par exemple et un beige pour le couloir. Pour l'audace , je jouerai plus sur l'accessoirisassions avec des cadres sur les murs ou des miroirs pour refléter le mur en pierre ou le mur de verre mais également pour donner un aspect plus grand au couloir.

Cordialement
Claire
 
Ness Le 23/04/2008 à 14:28

Bonjour
Mon salon est en pierres apparente, poutre apparente,au sol du parquet avec une très grande cheminée et pas beaucoup de lumière juste une fenêtre et une porte comment éclaircir mon salon.d'avance merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre pièce est peu lumineuse, et vu sa configuration avec des murs en pierre, vous ne pouvez pas de jouer avec la couleur des murs, donc il faut apporter de la clarté avec le mobilier, de préférence peut imposant, en favorisant les couleurs claires, le verre le métal..., pas de rideaux mais des voilages. Jouez sur les accessoires colorés, les luminaires, et les miroirs qui reflèteront la lumière.

Cordialement
Claire
 
Nelly Le 22/04/2008 à 18:55

Tout d'abord, merci pour vos conseils.
J'ai finalement opté pour ma cuisine ouverte : un framboise sur le mur où il y aura mes éléments hauts vanille de la cuisine mais je ne sais pas quelle couleur mettre sur les autres murs. Je rappelle que mes meubles sont wengé.
1ère question : Pouvez-vous m'aider à trouver cette autre couleur mystère ?
2ème question : combien de murs framboise dois-je mettre et comment choisir le pans de mur ? (mur avec ouverture pour mur + foncé ?)
Merci encore.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Oui, je pense que le framboise sera très jolie avec vos meuble vanille et wengé.
Pour le reste des murs, je jouerai la sobriété, la douceur pour contraster avec le framboise. Je pense directement à un taupe, un jolie café, qui s'harmonisera parfaitement avec les autres couleurs. Pour le choix des murs framboises, bien sûr le mur où sont positionnés vos meubles vanilles.Si votre mur est déjà grand , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un autre mur en framboise, car c'est une couleur très dynamique. Si le mur est peu imposant vous pouvez à ce moment la peindre par exemple le mur opposé également en framboise, est ce le mur avec l'ouverture? Il ne faut pas que le framboise soit trop dominant car vos meubles sont quand même foncé donc une touche de couleur framboise sur une petite surface me paraît plus adapté.

Cordialement
Claire
 
FREDVERD Le 22/04/2008 à 16:28

Bonjour
J'ai un projet de cuisine dans laquelle il y a des poutres apparentes (acajou foncé) et un crépis blancs au murs. Je bloque sur la couleur pour les meubles....Pouvez-vous me conseiller, s'agissant d'une cuisine contemporaine ?

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour le style de meuble de votre cuisine, vous avez plusieurs possibilités puisque votre pièce est neutre, crépis blanc et poutre apparente.
Vous pouvez tenter de la couleur, un jolie rouge par exemple qui se mariera assez bien avec les poutres. Si possible éviter le bois car j'ai peur qu'avec le crépis et les poutres le résultat soit un peu tout mutch. Donc du mobilier moderne avec du verre
du blanc du beige ou de la couleur mais pas trop marqué. Jouez la simplicité et la modernité.

Cordialement
Claire
 
Anncik Le 22/04/2008 à 14:07

Bonjour,
Je voudrais retapisser ma chambre, j'aimerai 2 papiers différents, j'avais choisi un papier chocolat/taupe et un papier beige avec de grandes fleurs beige en relief.
Ma question est la suivante: comment poser ces papiers et sur quels murs, à savoir que j'ai 2 murs entiers, plus un avec une fenêtre en bois exotique et une avec porte. Au sol le plancher sera chêne clair.
Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je vous conseillerai, d'utiliser le papier uni, chocolat taupe sur les murs comprenant les ouvertures porte et fenêtre, ainsi qu'un des murs entier. Je vous conseille de ne faire qu'un mur avec le papier beige à motif, par exemple celui de la tête de lit, pour conserver l'harmonie de votre pièce, deux murs dans une petite chambre avec de la tapisserie à motifs, risquerait de rétrécir visuellement l'espace.

Cordialement
Claire
 
Anne-Sophie Le 22/04/2008 à 14:02

Bonjour,
Je prépare mon mariage et au vue du nombre de personne, nous allons certainement devoir utiliser un gymnase pour le diner.
Le problème c'est la décoration des sols et du plafond. Je cherche un moyen de cacher la misère via un voilage, ou autre mais j'aurai besoin de conseil pour le faire nous même ou le faire faire mais à moindre cout (budget de 1000€ grand max)
Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

L'idée du voilage est bien, cependant pour une question de sécurité et de coup également, je vous conseillerai d'utiliser du tissu ignifugé, qui se vend dans tout les bon magasin de tissu. C'est un tissu souvent utilisé sur les salons, il existe plusieurs couleurs et son prix sera moins important que le voilage , vu la quantité qu'il va vous falloir. Rien ne vous empêche d'acheter de l'ignifuge beige ou écu et de l'associer à certain endroit avec du voilage coloré.
Après reste l'accroche est la tout dépend de la salle.

Cordialement
Claire
 
AUDREY Le 22/04/2008 à 03:55

Bonjour,
Il s'agit d'un salon avec coin cuisine d'environ 30m2. Le sol est en carrelage ton chocolat claire (reflet gris 50x50) cela donne un style assez moderne, nous avons un mur en pierres meulières apparentes. Pouvez vous nous aider a choisir la couleur des murs et du plafond qui a des poutres apparentes avec entre poutres en bois également. Nous souhaiterions quelque chose de lumineux. Nous avions pensé à une couleur que je n'arrive pas à nommer (taupe? mastic?)
Merci d'avance pour vos conseils.
Audrey

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre pièce à déjà deux éléments dominants, le carrelage chocolat/gris, et votre mur en pierres, donc il vous faut favoriser les couleurs douces naturelles. Votre idée de beige, mastic, taupe ( mastic , taupe, des beiges qui tirent sur le chocolot très légèrement) , me paraît judicieux. Pour votre plafond je vous conseille de l'éclaircir un maximum, donc utiliser une couleur blanche ou légèrement teinté écru pour ne pas trop dénoter avec la pierre , un effet vieilli cérusé sur la plafond pourrait être sympathique ( effet très léger et discret), et le reste des murs avec un beige taupe un peu plus foncé.

Cordialement
Claire
 
Dan Le 20/04/2008 à 21:06

Bonsoir,

Je viens d'acheter un appartement neuf et j'hésite pour la peinture du salon. Le sol est en parquet chêne vieilli de couleur pourpre, les meubles et canapé sont contemporains de couleur rouge, wengé, orange cuivré et alu brossé. Il fait 20m2, il est carré et s'ouvre sur une cuisine qui sera noire laquée. Je pensais faire les murs en gris clair et gris foncé (les 2 murs opposés du même gris). Quelle couleur dois je mettre en face de la baie vitrée pour agrandir l'espace : la claire ou la foncée? (il est exposé Est); Je pensais faire aussi pour donner un effet déco, une bande horizontale noire et une rouge plus fine à 1m du sol. Et faire le contraire sur le mur opposé. Cela ne va t il pas trop chargé la pièce et la rapetissir?
Merci pour vos précieux conseils. Dan

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre pièce est déjà très colorée, parquet pourpre, mobilier rouge, wengé, orange et alu, donc première chose, ne pas rajouter une autre couleur dominante. Jouer avec une couleur claire pour justement faire ressortir votre mobilier, donc un gris clair ou un beige clair. Si vous voulez utiliser deux couleurs une claire et une foncée, favoriser tout de même des teintes claires, pour ne pas alourdir l'espace. Pour choisir le placement de la couleur foncé, il faut toujours la placé sur le mur la plus clair, donc souvent en face des fenêtres. Pour le rappel des bandes noires et rouge, je vous conseille de les faire verticales et non horizontales car votre pièce n'est pas grande et déjà chargée en couleur, donc favoriser la verticalité pour alléger l'espace. Vous pouvez ainsi les placer de façon non régulière, varier leur taille... je pense que vous obtiendrez un résultat plus dynamique.

Cordialement
Claire
 
Michel Le 20/04/2008 à 19:25

Bonjour

j ai un séjour à peindre (20m2) ; le canapé contemporain 3 pers est en nubuk beige , le mobilier en wengé /noir et des étagères bibliothèque en métal rouge écarlate (Habitat) . J envisage quelques touches de rouge dans les accessoires et un fauteuil à venir . Quelle couleur choisir pour les murs ( le cas échéant un mur de couleur différente) et pour le tapis ?
Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

vous avez déjà 3 couleurs dominantes dans votre pièce, le beige, la couleur wengé et le rouge, donc je vous conseille de ne pas rajouter une 4ème couleur ,mais plutôt de jouer avec une couleur déclinée pour votre mur. A première vu, je jouerai sur un beige, un taupe pour vos murs, peut être une bande de rouge verticale sur l'un des murs pour rappeler votre étagère mais sur un mur opposé à celle-ci.
Vous pouvez jouer également avec le marron wengé mais plutôt en accessoire pour ne pas trop alourdir la pièce, tapis rideaux...etc

Cordialement
Claire
 
VIOLAINE Le 20/04/2008 à 16:39

Bonjour

Actuellement mon salon de 25 M2 surplombé d'une mezzanine ,en bois est peint en blanc avec des poutres teintées tres foncées il y a 15 ans avec du Xylo décor. Le sol est en parefeuille et une paire de vieilles portes anciennes orne un des murs. Puis je peindre les poutres en gris pâle ou lin ( canapés et rideaux vont être changés ( ton taupe et lin) ou me conseillez vous une autre teinte. Merci de vos conseils avisés.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre idée de peindre vos poutres en gris pâle ou en lin me paraît bien, vu l'ambiance du reste la pièce. Si vous voulez changer votre canapé et vos rideaux dans les tons lin ou taupe, je favoriserai le gris clair pour les poutres pour marquer la différence très légèrement. Car utiliser la même couleur pour les meubles et le plafond risquerait de rabaisser l'espace.
Vous pouvez également jouer avec du lin sur les poutres et un canapé et rideaux un petit peu plus foncé tel que du chocolat ou par exemple du gris anthracite pour les meubles, si vous choisissez le gris clair pour les poutres.

Cordialement
Claire
 
Boyer Le 16/04/2008 à 21:04

Bonjour

Je souhaite aménager ma cuisine.
je voudrai casser le mur qui donne dans le couloir et l'entrée ainsi que celui qui donne dans la salle à manger pour utiliser l'espace perdu des immenses couloirs de la maison.
Je voudrais mettre un ilot central. Mais j'ai peur que cela fasse bizzare , la cuisine dès qu'on entre??
Merci de vos conseils.
JB

Réponse de dbClaire :

Bonjour

L'idée de la cuisine ouverte peut vous amener beaucoup de lumière et vous agrandir la pièce. Si elle est visible dès l'entrée ce n'est pas forcément un problème car c'est le but d'avoir une cuisine ouverte. SI vous avez peur qu'elle soit trop présente dès qu'on entre, , favorisez des meubles clairs et une structure simple pour qu'elle ne ressorte pas trop mais qu'elle se fonde dans l'ensemble. Par exemple pour les couleurs des murs jouez l'harmonie en utilisant des tons clairs et très proches les uns des autres dans l'entrée la cuisine et le salon.

Cordialement
Claire
 
Nelly Le 16/04/2008 à 14:57

Bonjour,
Je fais construire et j'ai un souci avec ma cuisine ouverte (sur salon/séjour). Cette pièce est rectangulaire, avec deux murs opposés équipées de portes-fenêtres, et ma cuisine a un comptoir en L et est rattachée à un mur sans ouverture. La cuisine a le comptoir wengé et les meubles hauts en vanille. Mes autres meubles (salon/séjour) sont wengé également. Je souhaiterais peindre mes murs dans les tons taupe/lin mais j'ai peur que ça ne fasse trop terne ou que mes éléments hauts de la cuisine ne ressortent pas. On me conseille un ton orangé mais mon ancienne cuisine était de cette couleur et je sature. que dois je faire et commment disposez mes couleurs murales par rapport aux portes-fenêtres ?
J'espère avoir été assez claire.
Merci d'avance.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez été clair! je comprend vos soucis, je vous aurai conseillé effectivement du orange! maintenant je pense que du beige plutôt taupe ( marron clair) avec vos meubles vanilles peut très bien convenir, mais risque de rendre la pièce trop plate. Si vous aimez la couleur le rose, type framboise écrasée ou un mauve type aubergine écrasée peut très bien mettre votre cuisine en valeur. Après tout dépend de vos goûts .
Vous avez également ce que j'appele les beige colorés, des couleurs très claires mais légèrement teinté. Un beige teinté rose peut très bien convenir, il conservera la clarté et contrastera avec vos meubles suivant le moment de la journée, il paraitra parfois beige parfois rose.
J'espère avoir été à mon tour assez clair.

Cordialement
Claire
 
Magali Le 16/04/2008 à 10:19

Bonjour,
Je viens d'acheter un canapé et 2 fauteuils rouge.
Les murs vont être peints en jaune paille.
Le reste des meubles de ce salle-salon est en chêne
Quels rideaux s'harmoniseraient avec le tout?
Quels genre d'appliques et lampadaire pour le salon

Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vos pièce est déjà très coloré avec votre canapé/fauteuils rouges et vos murs jaunes donc je pense qu'il faut jouer la douceur avec les rideaux, un voilage dans les tons naturel avec un rappel de rouge pour les harmoniser avec le canapé.
Pour les luminaires, quelque chose de simple discret, avec du fer forgé ou du bois selon vos goûts pas d'applique trop moderne en métal, car cela risquerait d'être trop agressif dans la pièce déjà très coloré.

Cordialement
Claire
 
Stéphane Le 15/04/2008 à 10:04

merci de vos conseils judicieux et rapides, je vais effectivement les suivre notamment pour les poutres que je vais repeindre en orange clair.
 
Sharon Le 15/04/2008 à 08:26

Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement sous comble avec poutres apparentes de couleur brun foncé.
La cuisine est ouverte sur le salon/ séjour et les murs de part et d'autres sont blancs avec des poutres transverses.
Que me conseillez-vous comme couleurs pour repeindre un des murs de cette pièce de 40M2? La hauteur de plafond maxi fait 4,5m.
Et quelle autre couleur dominante donner à l'ensemble des autres murs?
Nous souhaiterions garder la luminosité de l'apartement.
Merci pour vos bons conseils!!
Cordialement

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour le choix des couleurs tout dépend du style de votre mobilier, si il est rustique en bois, ou plutôt moderne. Je vous conseillerai d'utiliser juste une couleur dynamique tel que du orange, du jaune, du rose, (selon vos goûts) sur le mur le plus clair (face aux fenêtres) et de jouer la douceur avec un beige ou un gris très clair pour le reste des murs) pour ne pas assombrir la pièce. Si le mur entre la cuisine ouverte est le salon est assez marqué vous pouvez peindre celui ci en couleur plus soutenu et marquer ainsi le changement d'espace.

Cordialement
Claire
 
Steffy Le 14/04/2008 à 23:14

Bonjour,
je voudrais repeindre le couloir dans ma maison qui dessert ma chambre , les wc et le bureau au fond. Il n'est pas droit. il fait un coude et sur un des pans il y a un long placard. On y entre par le salon dont les murs sont jaune avec des rideaux dans la gamme des safrans, ma chambre idem. Le carrelage est clair dans les tons de sable. Il n'y a pas de fenêtre.
J'avais pensé à un ton clair mais lequel?
Un beige? mais j'aimerais avoir un peu de couleur aussi.
Pouvez vous me donner votre avis?
merci
stephanie

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre couloir est sombre donc votre idée de le peindre avec une couleur claire me parait convenir. Si vous voulez placer de la couleur vous pouvez reprendre la gamme colorée de votre salon et de votre chambre pour l'utiliser comme lien. Je vous conseille plutôt le safran. Votre couloir n'est pas droit donc vous pouvez peindre les murs de couleurs différentes cela ne cassera pas sa symétrie. Plusieurs solutions pour le placement des couleurs, le mur coté armoire en beige, écru coquille d'oeuf et le mur opposé vide, en safran, ou juste une bande horizontale safran assez large qui pourrait s'étendre sur toute la longueur avec un fond beige. Vous permettant ainsi d'y placer par la suite des cadres ou accessoires pour les faire ressortir.


Cordialement
Claire
 
Based on @lex Guestbook

spacer Copyright dbClaire© 2007 - Tous droits réservés - Me Contacter spacer
spacer