spacer
spacer
Design by dbClaire : Décoration d'intérieur Décoration sur Bordeaux Gironde et Aquitaine
spacer
spacer
Vous pouvez utiliser cet espace afin de poser des questions relatives à la décoration.
Pour les questions touchant aux services proposés par dbClaire je vous incite utiliser le formulaire dans la rubrique Contact.

ou pseudo :


: (Si vous souhaitez être prévenu de la réponse)


: (Merci de préciser le plus clairement possible vos questions)


: (à quoi ca sert ?)
Code




Wassila Le 14/04/2008 à 19:47

Bonjour,

je veux peindre ma maison quelles couleurs choisir pour le salon et la chambre des parents ?
Le salon fait 7m sur 5 m2 avec 2 fenêtres et une cheminée. mes meubles sont de couleur beige et marron et mes rideaux blancs.
Pour la chambre à coucher ses dimensions 4mx4m, avec une fenêtre. le dressing est de couleur chêne et le lit est capitonné velours couleur verte
Prière m'indiquer les couleurs murs, plafond et boiserie
merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour les couleurs, du salon vu que vos meubles sont beige et marron et vos rideaux blanc, vous avez le choix dans plusieurs types de couleur tout dépend de l'ambiance que vous voulez obtenir, et la luminosité de votre pièce. Favoriser les couleurs chaudes, les jaunes et orange, pour les murs, plafond blanc si il est classique, pour les boiserie, je pense que vous voulez parlez de celle des fenêtres, je vous conseillerai de rester dans le neutre quelques choses qui ne vieilli pas et dont vous ne vous lasserez pas trop vitre, donc plutot de l'écru ( éviter le blanc).
Jouez ensuite sur l'accessoirisassions pour les cadres le tapis miroirs... en rappelant la couleur des murs.
Pour la chambre, c'est plus compliquer de vous orienter, vu que le dressing est en bois et le lit déjà très marqué avec un capitonnage vert, je jouerai donc sur des couleurs neutre, beige ou gris et harmoniserai la chambre en accordant les accesoires, rideaux , lampes, tapis....avec le vert du lit.

Cordialement
Claire
 
Catherine Le 14/04/2008 à 16:08

Bonjour

nous sommes un club de danse de salon (assoc), nous décorons notre nouvelle salle qui fait 23x 6.55 ml avec un des grands murs couverts d'ouvertures et l'autre unis, nous le voulons gaie, tonique et conviviale, comment choisir les couleurs en cassants l'aspect "couloir actuel". nous avions envie d'orange, de bleu turquoise, de vert anis, de gris ou de jaune ,
merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre salle a des proportions impressionnantes, et doit être très lumineuse!
Donc toute les configurations sont possibles. Pour casser l'effet couloir, je vous conseille de peindre les murs opposés de couleurs différentes pour ne pas accentuer la symétrie mais plutôt la casser. Donc plutôt peindre les murs cote à cote d'une même couleur (une longueur,une largeur).
Pour le choix des couleurs, je vous conseille, pas plus de trois couleurs dominantes surtout sur une grande surface, cela risquerait de faire un peu cirque. Donc favoriser par exemple, une couleur chaude (orange ou jaune) une couleur froide (vert anis ou bleu turquoise, et une troisième plus neutre, du marron ou du beige, par exemple qui se mariera très bien avec du vert anis ou du turquoise.

Cordialement
Claire
 
Stéphane Le 14/04/2008 à 13:51

Bonjour

Mon salon de 20 m2 dispose d'une porte fenêtre qui donne sur la terrasse ,et une autre fenêtre en face. la déco est de style orientale avec un canapé chocolat/orange, une console chinoise orange et un meuble chinois dans les tons oranges foncé avec un peu de vert foncé, j'ai également une grande statue de bouddha de 1m60 et une tête de bouddha d'un mètre (posée sur le meuble chinois) qui sont dans les tons noirs et or.Les rideaux sont oranges et des doubles rideaux chocolat pour un et beige pour l'autre.
Ma question : de quelle couleur puis je repeindre les murs, le plafond et les poutres pour que cela soit harmonieux et mette en valeur les meubles et la déco. Je pensais repeindre les murs en beige clair brillant, le plafond en blanc avec les poutres couleur chocolat
merci de votre réponse

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre intérieur est déjà très joliment décoré. Pour mettre en valeur vos objets je vous conseille des couleurs effectivement claires sur les murs, votre idée de beige me parait judicieux. Pour ce qui du plafond j'ai peur que le blanc associé avec des poutres marrons, vous abaisse le plafond et fasse un effet assez lourd. Je vous conseille une couleur unique sur celui-ci, c'est les objets qui doivent etre mis en valeur et non le plafond. Vous avez également la possibilité de peindre le plafond avec un orange plus doux. Les gens ne pensent pas forcément à cette possibilité le résultat est pourtant souvent magnifique, dans l'idée ou les murs restent clairs.

Cordialement
Claire
 
Gins Le 14/04/2008 à 12:53

Bonjour

je voudrais refaire mon salon en beige et marron j'ai acheter des rideaux couleur noisette style lin fin j'ai un canapé cuir beige à 3 places et mon salon est petit que faire car j'ai 3 enfants et j'essaie de gagner de la place .
Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour

Pour vos couleurs dans l'ensemble de votre pièce elles s'harmonisent parfaitement.
Favoriser le beige avec des touches de marron, car votre pièce est petite et la couleur foncé risquerait de réduire encore plus l'espace visuellement.
Pour ce qui est de votre soucis de gagner de la place , il n'y a pas trop de solution, autre que favoriser le rangement, les coffres à jouets si vos enfants sont petits, limiter au maximum les petits meubles. Penser peut être à re-disposer vos meubles, pour facilité la circulation. Positionner le canapé contre un mur plutôt que en biais ce qui coupe souvent l'espace quand celui ci est trop petit.

Cordialement
Claire
 
Tinaathos Le 14/04/2008 à 09:47

Bonjour
je dois refaire mon salon qui est actuellement: plafond blanc, mur jaune citron,meubles couleur noyer, meuble peint blanc et vert, poutres chêne foncé,canapé cappucino, coussins vert, marrons, que me conseillez vous, j'ai aussi une cheminée foyer fermé, cette pièce est très lumineuse car plein sud
merci de me répondre

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez pour l'instant un pièce avec plusieurs couleurs qui dominent, vos murs jaune, votre canapé marron et vert , vos meuble noyer et blanc. Mon premier conseil est de choisir moins de couleurs, pas plus de 3 de préférence. Pour choisir la couleur ou les couleurs pour repeindre votre pièce, vous pouvez partir sur un élément qui restera dans votre pièce. Par exemple votre canapé est capuccino donc ca peut etre cette couleur qui va etre le lien dans votre pièce!
Vous devez également prendre en compte votre mobilier et cette poutre en bois foncé. Je vous conseille donc de vous orienter dans des couleurs naturelles pour harmoniser le tout par exemple du beige du taupe (beige qui tire vers le marron glacé). Après vous pouvez jouer avec du blanc également pour adoucir.
Je ne vous conseille pas la couleur particulièrement même si votre pièce est lumineuse car vous avez du mobilier déjà très marqué et de différents styles.

Cordialement
Claire
 
élodie Le 13/04/2008 à 20:21

Bonjour,

nous avons une cuisine dont les murs sont jaunes et les meubles en chene (plan de travail noir) ouverte sur notre salon salle à manger. Nous voudrions repeindre les murs de manière à rendre le séjour plus chaleureux et éclairé en prenant en compte notre désir d'avoir un canapé chocolat. Que nous conseillez vous pour rendre cette pièce harmonieuse?
Merci de vos conseils

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour harmoniser votre décoration dans le séjour cuisine avec votre désir d'avoir un canapé chocolat je vous conseillerai de partir sur des couleurs, beige, naturelles pour le salon, avec des notes peut être or ou orange, en accessoire rideau, cadre...pour donner une touche chaleureuse. Cette couleur orange pourrait être repris sur les murs de votre cuisine pour rappeler la couleur des accessoires du salon et harmoniser les deux espaces. Sachant que le orange pourrait également très bien faire ressortir votre cuisine en chêne.

Cordialement
Claire
 
Nono Le 13/04/2008 à 19:14

bonjour
je souhaite repeindre un salon avec cuisine ouverte
l idée le grand mur lumineux gris, les autres murs blanc, le bas du comptoir de la cuisine ouverte face au mur gris ;: framboise, le poteaux de soutien central framboise ou alors le poteau et le comptoir gris comme le mur d en face
surface du salon 50m2 hauteur rampant de 3 a 6m
il est prévu des tableaux ou stickers sur les murs blancs et les meubles seront design noir et blanc
merci de votre réponse

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Le choix de vos couleurs semble correct, le mur lumineux gris, le bar en gris, avec du mobilier noir et blanc. Pour ce qui est du poteau , tout dépend si votre cuisine et framboise aussi? cela me paraitrait concordant, ou si les cadres dans le salon reprennent la couleur framboise du poteau. Si vous voulez ajouter cette couleur je vous conseille de faire un rappel dans votre décoration que ce soit sur un mur ou avec des accessoires cadres ou coussins par exemple.

Cordialement
Claire
 
NINI couleur de parquet avec des murs gris Le 13/04/2008 à 11:36

Je peint les mur en gris avec des stickers rouge, quel couleur de parquet dois-je poser?

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour la couleur de votre sol , tout dépend de la couleur de vos meubles.
Les murs étant déjà gris avec des stickers rouges, je vous conseillerai quelques chose de lumineux, un parquet en bois cérusé gris par exemple, ou même blanc vieilli, après tout dépend de votre mobilier. Il faut que votre sol reste discret pour faire ressortir vos murs.

Cordialement
Claire
 
HACHEMICHEBIL Le 12/04/2008 à 07:44

JE VEUX REPEINDRE MON SALON? QUELLES COULEURS CHOISIR POUR LES MURS LE PLAFOND ET LES FENÊTRES;
PS: MON SALON EST GRAND ET IL Y A UNE CHEMINÉE

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour choisir les couleurs de votre salon, tout dépend de l'esprit que vous voulez lui donner, si la pièce est lumineuse, le type de votre mobilier.
Je vous conseillerai de prend un élément de votre décoration que vous aimez, la couleur de votre canapé ou de vos rideau par exemple, d'un tapis...etc et de décliner votre décoration à partir de cet élément. Par exemple vous avec un canapé rouge, vous pouvez jouer dans les beige , taupe, dans votre salon avec des bandes rouge pour rappel assortir les rideaux dans les mêmes teintes. Le but étant de lier couleur des murs et du mobilier. Il faut créer une unité. Aussi important pas plus de trois couleurs dominantes. Je vous conseille de jouer avec seulement deux et travailler avec des couleurs dans le même camaïeu.

Cordialement
Claire
 
Dayre Le 11/04/2008 à 20:34

nous venons d acheter 1 canapé moderne style méridionale chocolat et écru .il y a déjà 1 papier peint saumon et jaune avec 1 frise avec du vert bleu rt 1 peu de bordeaux.ça ne fait pas très joli j avais pense a du clair pour les murs avec des touches de chocolat . merci par avance .

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Effectivement votre canapé ne s'assortit pour l'instant pas du tout aux murs de votre pièce. Je vous conseille de jouer la simplicité avec des murs d'une seule couleur dominante, un beige par exemple et de jouer peut etre avec des bandes chocolats ou juste un mur entièrement en chocolat, ou un marron légèrement plus clair si votre pièce n'est pas trop lumineuse. Le principal est ne de pas associer plus de trois couleurs dominantes et jouer entre la couleur des meubles et des murs pour que l'ensemble soit harmonieux.

Cordialement
Claire
 
Cyl Le 11/04/2008 à 20:13

je vais refaire entierement mon salon , mes canapes son couleurs chocolat et je voudrai savoir de quel couleur je dois faire mon sol.en fait je vais poser un sol stratifie et je voudrais savoir quel genre de couleur irait le mieu plutot clair ou fonce.Je vais repeindre les murs et je souhaiterais savoir si je peu joue sur deux couleurs plutot blanc et marron pour rappele le canape jaime beaucoup la couleur ebene mais je me demande si ca ne va pas etre trop fonce je me rend pas bien compte.Merci d'avance pour les reponses et les solutions que vous allez m'apporter

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je vous conseillerai de jouer avec une couleur plus claire sur le sol, pour faire ressortir vos canapés et ne pas trop assombrir votre pièce. Une couleur type chêne foncé un peu vieilli par exemple. Pour vos murs vous pouvez jouer avec le blanc et le marron mais attention de ne pas peindre le murs côté canapé en marron, car vos canapés ne ressortiraient pas, je vous conseille donc les murs opposés.

Cordialement
Claire
 
Nathalie Le 10/04/2008 à 12:40

bonjour
je dois entièrement décoré la maison : sachant que je souhaite mettre du carrelage de l'entrée au salon et salle à manger et à la cuisine de la même couleur, l'ensemble est ouvert, je me pose la question de savoir si je pose du carrelage clair s'il faut prévoir le plan de travail de la cuisine clair et les mebles de la cuisine plutot fonce et vice versa, si le carrelage est foncé ainsi que le plan de travail, les meubles devront être clairs.
de plus, l'entrée est petite mais je voulais quand même la rendre dynamique avec une couleur de peinture bordeaux avec des touches dorées, sachant que j'envisage de peindre les murs du salon en taupe et beige(couleurs zens) alors je m'interraoge sur la couleur du carrelage avec cette couleur d'entrée.
merci d'avance pour vos conseils car je ne sais pas quoi commencer en terme d'harmonie

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vos idées de couleurs sont concordantes, je ne vois pas de problème. Pour la couleur de votre carrelage je partirai sur un beige soutenu assez foncé mais pas trop quand même pour ne pas assombrir car il sera présent dans tout l'espace. Je pense par exemple au type de carrelage qui imite le parquet! Vous pouvez également jouer avec deux carrelages pour délimiter des espaces au sol, par exemple dans votre entrée . Vous pouvez jouer avec un contour de l'espace avec une couleur plus claire (c'est à dire une frise qui encadre l'espace au sol de votre pièce) qui s'harmonisera avec la couleur de vos murs et qui délimitera l'espace sans le fermer.
Pour la couleur des meubles, effectivement si votre sol est foncé il faudra plus jouer sur du mobilier clair avec un plan de travail plus foncé, mais cela ne vous empêchera pas de mettre de la couleur sur les murs.
J'espère avoir été claire pour l'explication du carrelage pour l'entrée, n'hésitez pas à me re-questionner.

Cordialement
Claire
 
Balinette Le 10/04/2008 à 09:56

merci pour vos conseils pour notre maison année 30,le carrelage est dominant mais j 'aurais du vous précisez que coté gauche du couloir tout le salon séjour est ouvert,avec 1 arrondi au milieu(c'est 1 mur porteur qui a été ouvert) les murs de ce salon sont blancs écrus,et au sol nous allons posé 1 parquet chene massif,il y a 1 petite marche pour délimiter le carrelage bleu de l'entrée et cuisine a votre avis comment doit on teinté notre parquet après ponçage chene clair, moyen, foncé,?vous m'avez parlé d'1 gis perle pour les portes ,encadrements des portes et plintes(les parties à peindre donnent surtout sur le carrelage)je pensai que gris allé faire triste étant donné que les murs sont blancs,mais il est vrai que notre carrelage doit etre mis en valeur,mais il est important de tenir compte du parquet a coté(30m2).Vous m'avez parlez couleur taupe pour la cuisine (les meubles seront surement blancs)je n'arrive pas a savoir ce qu'est cette couleur?Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour votre parquet dans le salon, je vous conseille une couleur claire pour adoucir, plus foncé cela risquerait de faire trop lourd avec le carrelage déjà très marqué. Pour la couleur des portes ou je vous conseillai du gris clair, ce n'est pas forcément triste si il est très clair, votre couloir sera plus lumineux. Maintenant vu que je sais que le salon est ouvert sur ce couloir et que les murs sont beiges avec un parquet en bois, et que les murs du couloirs sont beiges si mes souvenirs sont bons! vous pouvez également peindre vos portes en beige clair une teinte légèrement au dessus de celle des murs! mais très léger pour ne pas trop les faire ressortir.
Pour la couleur taupe dans la cuisine, c'est en effet un beige coloré qui tire vers les marron, une sorte de marron glacé, donc en clair un beige un peu soutenu qui tire sur le marron.

Cordialement
Claire
 
CELINE24 Le 09/04/2008 à 20:41

rebonjour, les murs du salon et de la salle à la manger (qui son dans une meme piece) ete de deux couleur, le haut blanc et le bas couleur caramel (car avant mes meubles etait beige) mais comme maintenant tous mes meubles son en fer forgé noir, je voulait faire noir et blanc, mais le probleme c'est que ma cuisine et ouverte sur la salle à manger (les murs de la cuisine son blanc, les placard son blanc avec les poignée metal, ma deco dans la cuisine son uniquement avec de l'inox et des petits pots en zinc) j'aimerai avoir une idee de votre part, pour savoir quelle couleur puis-je mettre dans ma cuisine pour ne pas que sa choque avec le reste, le style de la maison est uniquement avec du fer forge et des objets en paille ( couronne, panier ....ect) donner moi votre avis sur le choix des couleurs (idee de depart: gris pour la cuisine et pour salle à manger/salon: noir et blanc avec des stikers decoratifs) merci.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre idée de départ , le gris dans la cuisine et noir et blanc dans le salon me parait bien, et concordant. Peut etre faut -il rappeler le gris dans le salon ou le noir dans la cuisine en stickers par exemple. Attention au noir et blanc dans le salon, car c'est très dure comme teinte, et tout doit etre en harmonie noir et blanc si vous voulez un effet harmonieux, du petit vase au rideau, je vous conseille donc peut etre de rajouter une couleur douce, pour ne pas tomber dans le tout noir et blanc. Une touche de couleur adoucirait les espaces. Je pense peut etre à un rose par exemple mais tout dépend de l'effet que vous recherchez, et qui peut etre repris dans la cuisine légèrement pour créer un harmonie entre les différents espaces.

Cordialement
Claire
 
Mamie62 Le 08/04/2008 à 17:40

Bonjour Je suis en train de décaper 1 bureau " fait main", par un menuisier a qui je l'ai racheté. Il est noir sur le dessus et les côtés. J'ai utilisé du décapex, mais je n'ai réussi qu'à éliminer de la cire ....où du vernis, je ne sais pas trop. Avez-vous une idée pour que je puisse me débarrasser de cette vilaine couleur, car la chambre étant couleur pin, j'aimerais bien que ce soit assorti. Merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Le décapex est assez puissant donc si vous n'arrivez pas à tout enlever je vous conseil le décapeur thermique, (un sèche cheveux mais beaucoup plus puissant dans les magasins de bricolage), puis un bon coup de ponceuse à bande pour lisser le tout.
En espérant qu'il est été peint et non teinté car si c'est le cas il sera très difficile de retrouver la couleur nature car le bois aura absorber la teinte.

Cordialement
Claire
 
Mane Le 08/04/2008 à 16:35

Bonjour
Je souhaiterais repeindre mon salon salle à manger dans les tons de gris A savoir que j'ai des meubles en chêne assez foncés ,du lambris au plafond qui est assez haut .Coté salon , que je vais changer également ,je l'aimerais contemporain et coloré (dans les rouges?) Qu'en pensez vous ?Merci pour vos conseils

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Si votre salon est assez lumineux, le gris peut bien s'harmoniser dans votre salon mais favoriser les tons clairs, légèrement teinté car un gris trop foncé risquerait d'assombrir et de faire sale avec vos meubles en bois foncé.
Attention pour l'utilisation du rouge , vous voulez un effet moderne mais votre salon avec du lambris et des meubles en bois risque de dénoter. Si vous voulez associer du rouge à du gris pensez peut être à peindre votre lambris pour diminuer l'esprit bois et pour lui donner un coté plus moderne, un lambris blanc au plafond peut tout à fait se marier avec des murs gris et du mobilier rouge.

Cordialement
Claire
 
Virginie Le 08/04/2008 à 15:26

Bonjour,
Je refais actuellement ma cuisine dans mon appartement (années 70) - les meubles seront blanc et le plan de travail en bois foncé. La carrelage au sol est gris taupe - chamade gris.
Que me conseillez vous pour les murs et le carrelage mural au-dessus du plan de travail ?
Merci pour votre réponse
Virginie

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Si votre cuisine est fermée, et suivant les tons taupe et blanc bois des meubles je vous conseillerai, une couleur type orange, doux mais intense mat, qui mettra en valeur vos meubles. Vous pouvez également partir sur des beiges clairs ou un gris clair plus doux tout dépend de l'ambiance que vous voulez donner à votre cuisine.

Cordialement
Claire
 
Balinette Le 08/04/2008 à 08:16

j'aimerais 1 conseil pour assortir 1 carrelage de sol dans le couloir d'entree qui est d'1 couleur bleu(a l'intérieur il a des petits fragment très légers de jaune doré)c'est un bleu type provençal ,mais les carreaux peuvent variés de tons .Je cherche 1 couleur pour les portes qui donnent sur ce carrelage ,les plaintes et encadrements des portes les murs autour restent écru très clairs presque blancs.,Dans la continuité du couloir se trouve la cuisine avec ce carrelage je voudrai votre avis pour les murs de ma cuisine,c'est 1 maison année 1930.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre carrelage semble très dominant dans vos espaces , vous avez une maison de style donc je vous conseillerai de jouer en mettant en valeur le carrelage. Pour votre couleur je ne vous conseillerai pas de couleur type, jaune ou bleu cela risquerai d'assombrir et d'alourdir l'espace. La pièce étant un espace de passage , je jouerai avec un gris très clair , type perle, qui se détache très légèrement de la couleur des murs pour agrandir l'espace et mettre en valeur le carrelage.
Pour votre cuisine tout dépend de la couleur de vos meubles de cuisine, si le carrelage est le même et les meubles blancs, je partirai sur des couleurs types beige taupe, toujours léger car votre carrelage semble très présent et dominant.

Cordialement
Claire
 
Marie Le 07/04/2008 à 17:43

Bonjour,
Je vais m'installer et je voudrais harmoniser mon salon et ma cuisine qui ne font qu'une seule pièce.Aujourd'hui tout est blanc !!
Je pensais faire ma cuisine dans les tons gris (faillence murale+plan de travail+portes des éléments). Le mobilier de salon que j'ai est plutôt dans les lin et chocolat.
Puis-je faire mes murs en lin ou ficelle avec un mur gris ? et quelle couleur sur les murs de la cuisine? Comme le salon ?
J'hésite aussi a prendre un canapé gris !!
Je me demande si le mariage des tons gris et chocolat-ficelle-lin va bien se faire ?
Merci de vos conseils...

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

L'association des tons gris/chocolat/lin ne me parait pas impossible. Tout dépend comment vous allez marier les murs. La cuisine étant dans les gris, je vous conseille de peindre les murs en beige (ficelle/lin). Pour le salon, jouer avec un mur gris pour rappeler la cuisine puis le reste des murs en lin ou ficelle. Après pour harmoniser les deux pièces , jouer avec des accesoires dans les gris ou argent dans le salon,dans les cadres les coussins.... Si la couleur chocolat vous déplait vous pouvez toujours utiliser un jolie plaid lin et des coussins dans les gris.

Cordialement
Claire
 
CELINE24 Le 07/04/2008 à 05:14

bonjour, je voudrai changer de couleur mes murs de la salle a manger et du salon qui son dans une meme piece, sachant que tous mes meubles son en fer forgé noir, ma cuisine est ouverte sur la salle a manger et elle aussi je voudrai changer de couleur, mes placard son blanc et les poignees metal, donner moi une idee merci

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Ne connaissant pas la couleur initial des murs de votre cuisine, votre salon/salle à manger, mon conseil risque de ne pas être très précis. A première vu , je vous orienterais vers des orange des beiges, des taupes. Tout dépend du style de votre salon, la couleur des meubles. Je vous invite à me préciser la décoration actuelle de votre espace pour que je puisse vous donner une réponse plus précise.

Cordialement
Claire
 
Based on @lex Guestbook

spacer Copyright dbClaire© 2007 - Tous droits réservés - Me Contacter spacer
spacer