spacer
spacer
Design by dbClaire : Décoration d'intérieur Décoration sur Bordeaux Gironde et Aquitaine
spacer
spacer
Vous pouvez utiliser cet espace afin de poser des questions relatives à la décoration.
Pour les questions touchant aux services proposés par dbClaire je vous incite utiliser le formulaire dans la rubrique Contact.

ou pseudo :


: (Si vous souhaitez être prévenu de la réponse)


: (Merci de préciser le plus clairement possible vos questions)


: (à quoi ca sert ?)
Code




Céline et Manu Le 14/03/2008 à 22:13

Bonjour,

Nous avons une grande chambre ( 25 M2) que nous souhaitons refaire dans les tons choco et orange.
Il n'y a qu'une seule fenêtre, en face de la porte d'entrée. La pièce étant mansardée (la façade basse étant couverte de lambris vernis).
Quelles sont les règles à respecter pour avoir une pièce harmonieuse : le mur marron étant le mur opposé à la fenêtre ou celui où il y a la fenêtre ? Faut il faire 2 murs marrons et 1 orange (ou le contraire ?) Les murs de meme couleur doivent ils se toucher ? Faut il repeindre les lambris ? Si oui, de quelle couleur ?
Nos meubles sont en chêne clair, ainsi que le parquet flottant.

Merci de votre réponse

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour obtenir une harmonie dans votre chambre , je vous conseillerai de peindre seulement le mur en face de la fenêtre en marron, car c'est celui qui a le plus de lumière, et le reste des murs en orange, donc un seul mur marron et 2 oranges, en règle général les murs lumineux peuvent être peints avec une couleur foncée sans assombrir la pièce. Les murs de même couleur ne doivent pas obligatoirement se toucher, tout dépend l'effet que vous voulez obtenir, la place du lit....etc
Pour votre lambris, cela dépend de sa couleur actuelle? Est-t-il couleur naturel? si oui je pense que le mariage avec les meubles bois ainsi que le parquet flottant est concordant. Maintenant rien ne vous empêche de le peindre (dans le but de le dissimuler).
Je vous conseillerai le mur coté tête de lit en marron (en espérant que c'est celui de la tête de lit) et le reste de la pièce en orange (avec mur en lambris naturel). Vous pouvez ensuite accessoiriser avec du marron pour les rideaux, les coussins, les lampes, tapis...

Cordialement
Claire
 
Lili Le 11/03/2008 à 19:29

Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité.

Ma derniere question est comment dois je proceder si je souhaite peindre mes meuble,qui sont actuelement:sapin massif teinté a l'ancienne verni acrrylique?

Merci.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Pour peindre vos meubles, (pensez à enlever les poignées ) un petit coup de papier de verre pour enlever légèrement la couche de vernie et pour une meilleur adhérence de la peinture. Je vous conseille d'appliquer une sous couche blanche acrylique préalablement .
Peignez ensuite vos meubles, si vous utilisez une peinture acrylique passez un vernis mat incolore acrylique pour finir.

Cordialement
Claire
 
Lili Le 10/03/2008 à 18:51

Bonjour

Nous allons demenager dans 15 jours etje souhaiterai avoir qqls conseil sur de la peinture.
en fait je souhaite peindre le chambre de ma fille de 2ans en violet tres clair et je souhaite egalement avec une autre couleur(du blanc ou du gris) mais mon souci c'est que ses meubles sont marron(noisette) et que j'ai un peu peur que le violet ne se marrie pas tres bien.
qu'en pensez vous?
et ma 2eme question est a l'identique sauf que la 2eme de mes filles(5 ans) je souhaite une chambre de princesse tres douce.un rose que je voudrait aussi marrier soit avec une couleur taupe ou du gris(meuble de la meme couleur,noisette)
je souhaite en fait avoir des conseil pour marrier les couleur entre elles.

Merci d'avance

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Le choix de vos couleurs violet/gris et rose/taupe me parait bien. Pour ce qui est des meubles, je vous dirais que cela dépend de la pièce. C'est à dire qu'il ne faut pas placer plus de 3 couleurs dominantes dans une pièce, en général le marron et le rose se marient assez bien.Si les meubles sont coordonnés et tous de la même couleurs , le mariage des couleurs devrait se faire.
Le but pour que le tout se marie bien c'est d'obtenir une unité.
Si vous avez peur pour la couleur des meubles, vous avez aussi l'éventualité de les customiser avec des petits stikers par exemple, qui rappelleraient la couleur des murs, ou même juste changer les poignées, des petits détails qui peuvent permettre à vos meubles de mieux s'harmoniser dans la pièce. Si vous aimez mettre la main à la patte vous pouvez également les repeindre ou les recouvrir avec du jolie papier de soie, coller avec du vernie colle.

Cordialement
Claire
 
Adassa Le 26/02/2008 à 22:27

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils judicieux.
 
Cristelle Le 26/02/2008 à 20:46

Bonjour,

Je vais changer de fenêtre, j'habite dans un pavillon ou les persiennes sont bleu foncé, le portail, le portillon, les grilles bleu foncé.
j'hésite à faire poser des fenetres du même bleu (sachant qu'elles seront blanches à l'intérieur) Il s'agit de fenetre en alu bi-color (bleu à l'extérieur, blanc à l'intérieur).

Merci de me conseiller
Bien cordialement

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vos persiennes, votre portail et les grilles bleu foncé, donc je vous conseillerai de ne pas changer les encadrements en bleu. Je pense que ça serait un peu trop lourd.
Je ne connais pas leur couleur d'origine, mais je vous conseillerai quelque chose de plus doux. Le blanc est une solution mais ressortirait peut être trop, (suivant si votre maison est ancienne ou pas). Je vous orienterai donc plus sur des couleurs, taupe ou gris, ou beige... plus discret, et qui mettraient en valeur les persiennes, le portillon,...

Cordialement
Claire
 
Adassa Le 25/02/2008 à 18:50

Bonjour,

Je vais emménager dans une maison de ville, sur trois étages, un peu spéciale car les chambres se trouvent au RdC et au premier étage et la grande pièce à vivre (salon, cuisine avec des meubles en chêne foncé et corde) au second étage.
Face à l'entrée, des escaliers en béton grimpent le long du mur nord qui ne comporte que quelques pavés de verre, toutes les fenêtres se trouvant coté sud.
Le carrelage est partout gris clair et je voudrai peindre la totalité du mur de l'escalier d'une couleur ou d'une texture originale afin de donner de la lumière et une continuité à la maison. J'aimerai beaucoup avoir votre avis à ce sujet.

Merci d'avance.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre maison a une configuration très intéressante et originale!
L'escalier est le lien de toute la maison, c'est un espace de passage. Donc en premier je vous conseillerai d'utiliser une matière résistante, éviter la tapisserie ou le textile aux murs, qui risqueraient de s'abimer très rapidement.Peut etre penser à de la peinture, si vos murs sont anciens, peut etre penser à un enduit à la chaux ou à un stuccko (enduit au plâtre lisse effet ciré), plus résistant!
Pour la couleur, l'ensemble à l'air très sombre, donc il faut partir sur des couleurs naturelles très claires, des beiges des taupes, et jouer avec un couleur plus dynamique, un jaune par exemple en accessoire. Vous pouvez pourquoi pas peindre tout votre mur avec une couleur plus vive, un jaune un orange, mais attention que l'espace ne s'assombrisse pas trop. Peut etre changer de couleur à chaque pallier qui annonce un espace de vie différents. Une couleur très claire dans la première partie (l'entrée), une un peu plus chaude au deuxième étage, et enfin le dernière étage avec une couleur vive car l'escalier vous amène à la pièce de vie.

Cordialement,
Claire
 
Josyp9 Le 25/02/2008 à 13:29

pour une entree de a peine 3m2 la porte d'entree ait bordeaux allant sur rubis je voulais peindre jaune assez vif sur les deux panneaux de mur et mettre un sticker tournesol de 1m50 sur un panneau de mur face a la porte il va y avoir une porte de placard coulissante en glace pour donner de la clarte est ce bien ou consiller moi merci le sol parquet vetrifie

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre entrée est petite donc je vous conseillerai de jouer avec deux couleurs, j'ai peur que peindre les murs tous en jaune, réduise l'espace. Peut-être faudrait t-il combiner avec une couleur plus claire, un jaune vif avec un jaune pale ou un beige clair? Le sticker tournesol ressortirai mieux sur un mur plus clair que sur un mur jaune vif! Pourquoi ne pas peindre les murs en beige ou jaune clair , et apporter de la luminosité et de l'originalité en peignant le plafond en jaune vif?
Je vous conseillerai donc d'apporter une note de douceur dans l'entrée avec une couleur plus douce combinée avec un jaune vif!

Cordialement,
Claire
 
Ingrid Le 18/02/2008 à 12:51

Bonjour,

J'ai vu sur france 2 (hélas trop tard) un fabricant de tenture murale à 2 faces (comprenez impression sur une face et carreaux sur l'autre d'un goût parfait). En avez vous entendu parler? Où puis-je m'adresser?

Cordialement
Ingrid

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus vite car je vois le produit dont vous me parlez mais je ne connais pas la marque j'ai cherché, mais j'attends toujours la réponse d'une décoratrice que je connais qui utilise se produit. Je ne veux pas vous dire de bêtises mais je crois que c'est une marque italienne. C'est du carrelage mais avec une impression textile dessus! L'effet est vraiment superbe!
Dés que j'ai du nouveau ce qui devrait être dans la semaine je vous envoie le nom et les coordonnées de l'entreprise.

Cordialement,
Claire
 
Delfy Le 10/02/2008 à 20:59

Bonjour,

J'avais envie de donner a notre maison un côté "provençale" donc j'ai une piece a vivre avec cuisine ,salle a manger, et une mezzanine au-dessus d'un salon decaissé avec canapé marocain rouge/fushia . Dans ce salon, j'ai voulu delimité par une couleur orange sur les 2 murs cote à cote et le reste des murs me pose un probleme : je n'arrive pas a trouver une couleur pour trancher!! Sachant que les meubles de la cuisine sont jaune/vert et de la SAM en chene clair. Pourriez-vous me donner un indice pour poursuivre ou me dire que je me trompe??

Je vous remercie par avance

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Vous avez choisi les bonnes couleurs, je pense que je ne chercherai pas à rajouter une autre couleur. Il ne faut jamais plus de trois couleurs dominantes ou vous allez perdre l'unité et l'ambiance que vous voulez donner. Je vous conseillerai donc de jouer la discrétion pour faire ressortir les murs et les meubles colorés avec un beige ou un taupe assez chaud, une couleur naturelle aspect mat qui se marira avec vos différents espaces et qui créera un lien.

Cordialement,
Claire
 
Uluuti Le 06/02/2008 à 18:01

Bonjour,

Je viens de déménager dans un appartement Bachelor, et je voudrais créer une ambiance à la fois élégante, féminine, et joyeuse. Le plancher est d'un gris très pâle Je pense à peinturer les murs CRêME.sauf le mur derrière mon lit que je pense à peinturer pêche foncée (mon édredon, etc. sont crème très pâle). Dans la section "ch. à coucher", il y a deux fenêtres mesurant 3 pieds de largeur par 6 pieds de hauteur. Devrais-je y poser des stores verticaux CRÊME ?
Quant à ma mini cuisine, quoi faire pour créer quelque chose de "fun' ? Je pense à peinturer les armoires blanches, mais je ne sais pas si je devrais poser du papier peint ...auriez-vous des suggestions quant aux couleurs qui pourraient égayer ce coin? Je pense à un store en bambou pour recouvrir la fenêtre de la cuisine qui mesure aussi 3 pieds de largeur et 6 pieds de hauteur. Toutes suggestions seraient grandement appréciées.

Je vous remercie d'avance. - Ruth

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre idée des murs crèmes me parait cohérent, en associant un mur plus dynamique coté lit le orange. Pour les stores verticaux, je pense qu'il faudrait une couleur pour trancher donc plutot utiliser une autre couleur que crème mais plutot gris ou orange pour rappeler la couleur du mur coté chambre ou le gris du sol.
Pour votre cuisine elle est petite et vous voulez quelque chose de "fun", donc il faut partir sur des couleurs tel que le orange, le rose, le rouge les meubles en blanc ressortiront. Pour le revêtement, je ne pense pas que le papier peint soit une très bonne idée pour une petite cuisine car vous risquez de le tacher, donc pour les murs je vous conseillerai plus directement une peinture si le mur est lisse ou un enduit. ou pourquoi pas du carrelage si vous avez une petite surface. En associant plusieurs couleurs avec des carreaux 15X15 cm par exemple. Le store en bambou est aussi une bonne idée pour la fenêtre associer avec des couleurs chaudes dans la cuisine, une ambiance jeune, cooconing et très féminin!

Cordialement,
Claire
 
Sylvie Le 05/02/2008 à 15:30

Bonjour,

Je souhaite tapisser une chambre en alternant papier-peint à rayure et papier-peint uni, existe-t-il une règle pour cela, faut-il mettre les rayures sur 2 murs côte à côte ou face à face, ou bien sur un seul mur, peut-être pouvez vous me donner la solution,

Merci d'avance

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Il n'existe pas de règle, pour poser ce genre de papier peint. Il faut surtout faire en fonction de votre pièce si elle est grande ou petite. Personnellement L'idée de faire un ou deux murs me semble bien . Plutot deux murs côte à côte, pour garder une cohérence. Par exemple le mur coté lit et le mur coté porte. Plutot les murs qui sont pleins et pas ceux ou la ou les fenêtres sont disposées car l'alternance du papier-peint à rayure et le papier peint uni serait coupé.
Ca peut etre aussi que sur un seul mur celui coté lit pour jouer avec le papier peint en tête de lit.
Si la superficie de votre pièce est petite favorisez l'idée d'un seul mur. Si au contraire celle ci et grande vous pouvez faire plusieurs murs en alternant les deux papiers-peints.

Cordialement,
Claire
 
Elfik Le 02/02/2008 à 16:43

Bonjour

Je vien d emenager dans notre maison neuve et je souhaite faire la chambre de mon bébé de 4 mois .
Je voudrais faire des lignes car elle n'est pas trés grande sur 2 pans de murs je v mettre d couleurs pastel bleu vert orange avec d stickers animaux.
Mais je ne sait pas si je doit faire quelques lignes verticales ou horizontales.
Je suis un peu perdu et je ne trouve aucune images pouvant m 'aider si vous avez d fotos ou un site ou l'on voit se genre de peinture

merci de m'aider.

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Je vous conseillerai des lignes verticales, car votre pièce est petite. Les lignes verticales vont l'agrandir, alors que des lignes horizontales auraient tendance à réduire l'espace. Je vous conseille de faire des bandes de différentes tailles pour avoir quelque chose de dynamique. Je n'ai pas de photos ou de sites sur lesquel je pourrai vous orienter. Mais vous pouvez chercher des tissus rayés qui se rapprochent de ce que vous aimeriez pour les murs. Vous pourrez y trouver des idées. Si je trouve une photo ou un site, je vous ferai signe.

Cordialement,
Claire
 
Laly33 Le 03/01/2008 à 11:14

Bonjour,

je viens de m'installer dans la région dans une petite échoppe, la maison manque d'ame et j'aimerai apporter de la clarté dans la pièce principale qui est pour l'instant recouvert d'une tapisserie en tissu (immonde!), j'aimerai des couleurs lumineuses dans les beiges mais je n'arrive pas a me décider pour un enduit ou remettre de la tapisserie ou autre... si vous avez des recommendations! j'ai grand besoin de nouvelles idées!!

Merci d'avance

Réponse de dbClaire :

Bonjour,

Votre pièce a besoin de luminosité, donc votre idée de partir dans les beiges est à retenir! Vous pouvez également jouer en associant une couleur plus vive un orange, un rouge, un jaune..., pour apporter du dynamisme à la pièce! (couleurs chaudes)
Pour le revêtement, il existe toute sorte de produits et d'effets. Des effets lisses, velouté, brillant, brossé... là aussi vous pouvez jouer à associer différents aspects sur vos murs, pour apporter du relief à la pièce et gagner en espace. La règle d'or à retenir ne pas mélanger plus de trois couleurs, car la pièce doit conserver une unité.

Cordialement,
Claire
 
Based on @lex Guestbook

spacer Copyright dbClaire© 2007 - Tous droits réservés - Me Contacter spacer
spacer